CANDIDOSE

Mycose des premières voies digestives (œsophage, jabot) importante chez pintades, gibiers, oies et canards soumis au gavage. Peu développée en élevage industriel de poulets ou dindons.

Epidémiologie
Candida albicans vit en saprophyte dans le tube digestif de 30 à 60% des oiseaux. Elle ne peut se multiplier dans le milieu extérieur.

Infection par voie buccale à partir d’aliments ou d’eau souillées par les déjections d’animaux infectés.

Maladie lors de carences vitaminiques, excès de glucides alimentaires, parasitoses associées, gavage, antibiothérapie prolongée.
Le pseudomycelium et les filaments pénètrent dans les tissus de la muqueuse digestive et sont responsables de lésions.

Pseudofilaments de Candida albicans
vus au microscope

Pathologie

Symptômes peu caractéristiques (mauvais état général, animaux frileux, appétit diminué, matières fécales légèrement diarrhéiques).
Lésions principalement au niveau du jabot : inflammation avec nodules blanchâtres, apparition d’un enduit abondant blanc-grisâtre à l’allure de lait caillé, matières nécrotiques sur une muqueuse plissée et épaissie.
Mortalité variable selon l’importance de la maladie (peut atteindre 10%).
Trois à quatre semaines après les symptômes digestifs, symptômes cutanés possibles : squames sèches au niveau de la zone costale sous les ailes et de la crête (aspect poudreux), formation de croûtelles au niveau des plis interdigitaux et des commissures du bec.

Candida albicans : spores formées par la condensation du cytoplasme et épaississement de la paroi. Servent à la détermination de l’espèce.
 
Message commentaire