ASPERGILLOSE

Maladie due à l’inhalation de spores d’Aspergillus fumigatus (80%) et A. flavus (20% des aspergilloses). Les spores sont présentes partout, dans le sol, l’atmosphère, l’aliment et surtout la litière. Le véhicule est la poussière présente dans l’air ambiant. Aspergillus fumigatus est largement répandu sur la planète.  Il peut se développer de 12 à 57°C, à pH 3,7 à 7,8, sur des substrats organiques divers.
Tête aspergillaire

D’autres Aspergillus qu'A. fumigatus peuvent être responsables de maladies pulmonaires (A. flavus, A. amstelodami, A. terreus, A. nidulans), mais les cas sont rares.

Deux types d’aspergillose sont décrits :

Pneumonie des couveuses
Développement au cours de l’incubation : le poussin ne peut pas éclore. La solution consiste à éliminer les œufs microfélés ou sales pour éviter ces incidents en incubation. Cette aspergillose n’existe pratiquement plus grâce aux techniques modernes d’élevage et d’incubation.

Aspergillose pulmonaire
D éveloppement des spores dans les poumons des oiseaux jeunes ou adultes.
Localisations diverses : poumons, sacs aériens, foie, gésier, reins, sinus, plus tard au niveau du cerveau (surtout chez le dindon).

Localisation des spores : poumon en 20 mn, sang en 60 mn et foie en 240 mn.

Évolution de la maladie

Avant 10 heures, aucun symptôme ( à la loupe, congestion diffuse des poumons avec lésions dès 22 heures)

A 48 heures : prostration, dyspnée, mortalité, nodules au niveau des poumons (tâches translucides grisâtres, puis nodules blanc jaunâtre dans les poumons). Lésions exsudatives dans les sacs aériens.

Entre 3 et 6 jours : poumons grisâtres, sacs aériens opaques avec paroi épaissie lorsqu’ils sont atteints, invasion systémique du cerveau chez les dindons, lésions du cervelet (encéphalomalacie), mortalité, mauvais état des animaux infectés.

Entre 7 et 14 jours : disparition des symptômes hétérogénéité du lot, due à des différences de croissance. Les animaux sont amaigris. Nécessité de faire un tri pour éliminer les animaux non rentables. Régression des lésions, aspect normal du parenchyme pulmonaire.

Passage d’une infection aiguë à une infection chronique avec un aspect macroscopique normal. Lésions pulmonaires et des sacs aériens révélées par l’autopsie

Les spores se trouvent dans l’aliment et la litière essentiellement. Jusqu’à 4.106 spores par gramme de paille moisie, responsable de maladie chez la dinde. Aspergillose clinique décrite chez le poulet : 10-50.106 spores par animal.

L'aspergillose n'est pas contagieuse ; même si le stade de fructification peut être atteint au niveau des lésions pulmonaires et des sacs aériens, le nombre de spores expectorées est minime et la contamination horizontale est négligeable.

 
Message commentaire