Généralités sur les helminthes

Les helminthes, communément appelés "vers", peuvent être classés dans dans trois grands groupes : les trématodes, les cestodes et les némathelminthes. Les némathelminthes regroupent les nématodes et les acanthocéphales, vers particuliers difficiles à classer.

Trématodes
Vers aplatis en forme de feuille à cycle complexe, faisant appel à deux hôtes intermédiaires distincts, dont un mollusque aquatique le plus souvent (exemple : la douve)

Cestodes
Vers plats segmentés en forme de ruban, nécessitant un hôte intermédiaire (exemple : le ténia)

Nématodes
Vers ronds non segmentés, le plus souvent à cycle direct mais pouvant utiliser un hôte intermédiaire obligatoire ou facultatif, selon les espèces (exemple : l’ascaris)

Acanthocéphales
Némathelminthes passant par au moins un hôte intermédiaire obligatoire

Remarques
A lors que les trématodes, les cestodes et les acanthocéphales sont des parasites obligatoires, de très nombreuses espèces de nématodes ne sont pas parasites. Certaines espèces de nématodes présentent des formes de vie libre et des formes parasites : c'est le cas de Strongyloides avium dont les femelles peuvent avoir un cycle de développement parasite parthénogénétique.

De nombreux helminthes parasites vivent dans la lumière intestinale. Néanmoins, certains ont des localisations extra-intestinales. Syngamus a un tropisme pour les voies respiratoires. La trichine Trichinella spiralis (qui n'affecte pas les oiseaux) s'enkyste dans les muscles. Des espèces de capillaires se localisent dans les voies digestives supérieures (jabot). Les formes larvaires des helminthes digestifs ont une localisation intra-tissulaire.

 

Les anthelminthiques (lien à venir)

 
Message commentaire