Trématodes

 

Vers aplatis en forme de feuille

 - Aspidogastrea : parasites d’invertébrés et de vertébrés à sang froid
 - Monogenea : parasites d’invertébrés et de vertébrés à sang froid
 - Digenea : presque tous endoparasites. Cycle complexe

Corps en forme de feuille ou cylindrique. Une ou plusieurs ventouses, orale et ventrale. Organes mâles et femelles chez un même individu (sauf Schistosomatidae).
Oeufs relargués dans le milieu extérieur avec les fèces. Développement embryonnaire en quelques heures à quelques jours.
- Éclosion dans l’eau : la larve ou miracidium nage pour trouver un hôte.
- Sur le sol : éclosion du miracidium après ingestion de l’oeuf par l’hôte.

miracidium -> sporocyste mère -> rédies -> cercaires (avec une queue) -> enkystement chez un deuxième hôte -> métacercaires ------> douve

Les trématodes sont moins importants que les nématodes chez les volailles. Souvent spécifiques d’hôtes, certains sont retrouvés chez plusieurs espèces aviaires.

Brachylaemus : 4-7 mm de long. Dans l’intestin grêle et caecums des galliformes en Europe méridionale, en Afrique du Nord et en Asie. Le premier hôte intermédiaire est un mollusque terrestre.

Echinostomatidés : ventouse antérieure entourée d’un collier portant une ou deux rangées de fortes épines. Cycle à deux hôtes intermédiaires, le second hôte intermédiaire est un mollusque ou un poisson.
Echynostoma revolutum : intestin, caecums et cloaque. Poulet, canard, oie, cygne, dinde, pigeon, également des mammifères.

Prosthogonimus ovatus : 3-6 x 1-2 mm. Poulet, oie et oiseaux sauvages. deuxième hôte intermédiaire : libellules.

Au moins un mollusque (escargot) comme hôte intermédiaire. Les mesures passent par le contrôle ou l'éradication de ces mollusques, ou le fait d'éviter que le oiseaux ne se trouvent en présence des mollusques.

 
Message commentaire