Coccidies de la pintade (Numida meleagris)

Eimeria numidae

Eimeria grenieri

Eimeria gorakhpuri

 
Eimeria numidae Pellérdy 1962

Localisation
Muqueuse de l'intestin grêle et du gros intestin (Hongrie)

Morphologie des oocystes ()
Ellipsoïdes : 15-21 x 12-17 µm (moyenne 19 x 15 µm) - paroi lisse et fine (protubérance en forme de bouton à l'endroit du micropyle ?) avec granules polaires - Absence de residuum - Sporocystes piriformes allongés, pointus à une extrémité, sans corps de Stieda.

Sporulation
24-48 heures

Cycle de développement
Première génération de mérontes dans les cellules épithéliales du duodénum au bout de 2-3 jours. 5-8 µm de diamètre. Produisent 2-10 mérozoïtes de 4-5 x 1,5 µm et un residuum. Les deux extrémités des mérozoïtes sont pointues et le noyau central est allongé. Seconde génération de mérontes dans les cellules épithéliales des villosités du jéjunum et de l 'iléon et aussi dans le gros intestin jusqu'au rectum. Ils sont ovoïdes, 12-14 µm de diamètre maximal, et contiennent 6-14 mérozoïtes de 8-9 x 2 µm avec une extrémité arrondie avec le noyau à proximité, et 2-3 vacuoles claires. Des mérozoïtes de deuxième génération forment une troisième génération de mérontes qui ressemblent à ceux de première génération et contiennent 5-8 mérozoïtes. D'autres mérozoïtes de seconde génération et tous les mérozoïtes de troisième génération forment les stades sexués, qui apparaissent au bout de 5 jours. Ils sont situés au dessus et en dessous des noyaux des cellules épithéliales de l'iléon, du rectum et des caeca. Macrogamètes mûrs de 18 µm de diamètre

Période prépatente
5 jours

Pathogénie
Pathogénicité non marquée, plus grande à 4 et 5 jours PI, bien que de fortes infections (50.000) puissent tuer les pintades. Signes cliniques : apathie et diarrhée mucoïde. Inflammation et épaississement de l'intestin grêle. Contenu plus liquide que la normale mais absence de sang. Inflammation associée essentiellement à la gamogonie.
 
Message commentaire
Haut de la page

Eimeria grenieri Yvoré & Aycardi 1967

Localisation
Intestin - mérontes dans l'intestin grêle et stades sexués dans le gros intestin (Afrique et Europe)

Morphologie des oocystes
()
Ellipsoïdes ou ovoïdes : 15-27 x 12-18 µm (moyenne 21 x 15 µm) - paroi lisse, à double contour avec un micropyle et des granules polaires - pas de residuum - Sporocystes ovoïdes avec un corps de Stieda et apparemment un residuum. Sporozoïtes de 2 x 8 µm.

Sporulation
18 heures

Cycle de développement

Trois générations de mérontes. Première génération dans les cellules épithéliales des glandes de Lieberkuehn, sous le noyau, près de la muscularis mucosae dans le duodénum : 14,5 x 14 µm contenant jusqu'à 100 mérozoïtes de 2,5 - 4 µm de longueur. Seconde génération dans les cryptes et la partie basse des villosités de l'intestin grêle antérieur et moyen. Au dessus du noyau, 24 x 22 µm et contenant 20-30 mérozoïtes de 5-6 µm de longueur. Troisième génération au milieu ou au sommet des villosités de l'intestin moyen et postérieur. Sous le noyau, mesurent 6 x 6 µm et contiennent 10 - 12 petits mérozoïtes. Gamontes et gamètes dans l 'épithélium caecal.

Période prépatente

112 heures

Symptômes
F rilosité, ailes tombantes, perte d'appétit,
faible consommation d'eau. Fientes diarrhéiques à J5-J6 après
infection puis retour à la normale. Avec de fortes doses d'infection (400.000), mortalité à J7. Diminution du gain de poids dès J2
après inoculation, maximale à J6. Reprise de poids lente
Symptômes cliniques sans lésion du tube digestif

Haut de la page

Eimeria gorakhpuri Bhatia & Pande 1967

Localisation
Partie tubulaire du caecum et secondairement muqueuse intestinale générale (Inde)

Morphologie des oocystes
Ellipsoïdes ou ovoïdes : 16-24 x 13-17 µm (moyenne 20 x 14 µm) - paroi lisse, à double contour et double couche de 1,5 µm d'épaisseur, la couche extérieure jaunâtre et la couche intérieure violette - Sporocystes ovoïdes, 8-12 x 5-7 µm (moyenne 10 x 6 µm) avec un corps de Stieda discret et un residuum. Sporozoïtes presque en forme de virgule, 7 x 3 µm, avec un gros globule clair dans la partie large et un plus petit dans la partie fine.

Sporulation
deux jours

Cycle de développement

Mérontes de 4,5 x 3-4 µm contenant 2-6 mérozoïtes de 3-3,5 x 1 µm. Macrogamontes immatures de 7-9 x 5-9 µm (moyenne 8 x 7 µm) contenant de nombreux microgamètes légèrement incurvés de 1,3 µm de longueur.

Haut de la page