Si vous trouvez les photos trop petites, cliquez dessus : vous aurez droit,
en plus de l'agrandissement, à un bonus explicatif (pas encore sur toutes).

Eimeria acervulina
Lésions d'indice Reid 2 classique. Pas de piège. Lésion d'indice 2 ? Attention, la muqueuse est décolorée. Alors... ?
Lésions Reid 2 ou Reid 3 ? Il est important de bien définir les critères primaires et secondaires... Lésion d'indice 4. Ici, on ne voit plus les points blancs. Mais une vérification microscopique s'impose...
Lésion d'indice Reid 3. Seulement ? Eh oui, on voit en core les points blancs de nécrose.
 
Eimeria tenella
Lésion d'indice Reid 3 typique. Lésion d'indice 4 dans un caecum, mais d'indice 3 dans l'autre. Note finale ?
 
Eimeria brunetti
Les lésions causées par E. brunetti sont difficiles à identifier. Une caractéristique : les pétéchies en file indienne ! L'iléon terminal et les caeca sont touchés, mais aussi et surtout le gros intestin.
 
Eimeria maxima
Une lésion 3 typique avec mucus orangé abondant. La muqueuse est très altérée lors de lésion d'indice 3 ou 4 d'E. maxima.
La séreuse présente des pétéchies bien visibles sur le jéjunum et l'iléon. L'oocyste d'E. maxima est le seul à pouvoir être identifié sans risque de confusion avec une autre espèce.
 
Eimeria necatrix
La lésion typique se traduit pas des points blancs visibles uniquement du côté séreux. Les schizontes présents dans l'intestin moyen sont de très grande taille : jusqu'à 60 µm de diamètre.
Les mérozoïtes de grande taille sont facilement observables au microscope. L'indice lésionnel Reid 4 est rare sur le terrain.